Matériau solide et léger
Une maison traditionnelle pèse environ 100 tonnes alors que la même maison en bois pèse seulement 35 tonnes. Le bois résiste très bien aux tractions et aux compressions, de ce fait les murs porteurs peuvent être moins épais. Les fondations en béton armé s’en trouvent également allégées. Le bois permet également de gagner de nombreux mètres carrés allant jusqu’à 10 % de la surface d'une maison traditionnelle. Les parois légères permettent d’inclure, à l’intérieur de la paroi, des épaisseurs importantes d’isolant et de supprimer les ponts thermiques, et d’atteindre des niveaux d’isolation très performants.
Matériau confortable
Un proverbe finnois dit : « Si tu es malade, va voir ton médecin, si tu ne guéris pas, habite une maison en bois ». Le bois offre une régulation hygrométrique à l’intérieur de la maison : quand l’air est trop humide, le superflu est absorbé par le bois et l’inverse quand l’air est trop sec. De manière naturelle le bois "respire" et ainsi permet une régulation de l'air et du taux d'humidité à l'intérieur de la maison.
Meilleure isolation thermique
Le bois est un matériau isolant naturellement. A titre d’exemple, une paroi en bois de 90 mm d’épaisseur aura une résistance thermique de 0,75 m².K/W. La résistance thermique du bois est plus grande que la plupart des matériaux de construction. Le bois résiste à la déperdition de chaleur 500 fois plus que l'acier et 7 fois plus que le béton. Il faut donc moins d'énergie pour chauffer et refroidir les constructions en bois.
Matériau écologique et durable
Une construction en bois a un très faible impact sur l’environnement :
- moins de matières premières épuisables prélevées,
- moins d’énergie consommée pour sa fabrication,
- moindre impact sur l’accroissement de l’effet de serre.
La construction en bois pollue peu et respecte le voisinage. Le bois est un matériau naturel et renouvelable. S'il est bien entretenu, il peut durer pendant des décennies, voir des siècles. Sa mise en œuvre consomme peu d’énergie, beaucoup moins que le béton et l’acier. Il est aisément recyclable. Dans le bois, rien ne se perd, ni en phase de transformation (les sciures et les copeaux servent à fabriquer de la pâte à papier, des panneaux de particules ou sont simplement broyés sur place pour le chauffage des ateliers), ni sur les chantiers de démolition (les portes, fenêtres, éléments de charpente ou le plancher sont récupérés pour être réutilisés, l’autre partie est broyée pour en récupérer l’énergie).
Matériau économique
Une maison en bois peut être livrée en 3 mois, contre 10 pour une construction maçonnée : une économie réelle en termes de main d’œuvre et de temps. Les empilements de madriers donnent la possibilité de réaliser toutes architectures et favorise l'autoconstruction avec un minimum d'outillage. Dans une maison en bois, les cloisons peuvent être rajoutés ou retirés facilement et à moindre coût. La légèreté de la construction en bois permet d’économiser les travaux de consolidation, longs et très coûteux.